Lorsque l’on débute en tango, c’est souvent très difficile pour l’homme et donc pas très facile à vivre, surtout s’il prend des cours avec sa compagne….
Pour la paix des ménages et vous permettre de danser plus rapidement, voici quelques conseils.
Trouver un cours
- L’idéal est de trouver un cours où l’on vous parlera de guidage dès le début. Cela vous permettra en effet de danser beaucoup plus vite.
- Cela accéléra tout. Comme vous saurez guider et suivre, vous pourrez inviter et être invitée plus facilement dans les bals (milongas).
- Si votre prof est un fan de chorégraphie, regardez ci dessous les rôles des guideurs et suiveurs et essayez de conserver en mémoire les conseils suivants…
- Si au bout de trois mois à raison d’une fois par semaine, la plupart des membres du cours ne sont pas capables de danser dans un bal tango, il vous faudra sans doute chercher un autre cours.
Pratiquer
- C’est en dansant que vous deviendrez danseurs.
- Ne dansez pas toujours avec le (la) même partenaire. Sinon, vous ne saurez jamais si vous savez guider (ou suivre).
- Ne parlez pas en dansant. Écouter la musique demande une grande concentration.
- Ne cherchez pas à faire des figures ou à reproduire les chorégraphies apprises en cours. En le faisant, vous aurez de fortes chances de ne pas être dans le sens du bal à la sortie de la figure (vous risquez de créer un embouteillage ou une collision), vous ne serez pas sur la musique (ça, c’est impardonnable, bien que très fréquent…), vous ne ferez pas plaisir à votre cavalière (et encore moins à votre cavalier si vous dansez toute seule (défaut très répandu).
Écoutez de la musique de tango
- Le tango étant une danse d’improvisation, il est important pour vous de comprendre la musique. La structure étant relativement prévisible, il est réalisable de se synchroniser avec elle. Vous pourrez ainsi deviner la fin des phrases musicales pour faire des pauses dans votre tango. Attention cependant, beaucoup d’orchestres s’amusent à essayer de jouer avec les danseurs en créant des éléments de surprise (fins à rallonge ou abruptes par exemple).
- Vous remarquerez rapidement que les DJs mettent souvent les mêmes musiques (il y a des incontournables que vous rencontrerez dans toutes les milongas). Même si vous ne connaissez pas cette version, vous aurez une idée de ce qui va suivre.
Faire le voyage à Buenos Aires
Il est impossible de comprendre le tango sans ce voyage. En revanche, il faut bien s’y préparer. Une danseuse doit avoir au moins quelques mois de tango et un danseur doit avoir encore un peu plus d’expérience pour s’être débarrassé de tout le superflu qui serait un véritable barrage pour lui à Buenos Aires.
Hommes – Femmes, mode d’emploi
Tout ce qui précédait pouvait concerner aussi bien les danseurs que les danseuses. Vous trouverez ci dessous, des conseils personnalisés pour les hommes et les femmes.
HommesVous n’avez pas tiré le meilleur rôle… La femme, en changeant de danseur change d’univers. L’homme ne pourra offrir à ses danseuses que ce qu’il sait faire. Cependant, tout n’est pas perdu. Un danseur débutant qui suit bien la musique, qui fait des mouvements simples et confortables, saura plaire aux cavalières. En revanche, un débutant qui cherche à faire de l’esbroufe en enchaînant toutes les « passes » qu’il aura apprises aura de forte chance de ne pas être considéré comme un partenaire de choix. Un excellent cavalier saura faire bien danser une débutante, en la mettant en valeur et en évitant de la mettre en difficulté. Voici quelques pistes pour vous aider :
|
FemmesUne danseuse ayant une certaine pratique de la danse, un bon équilibre et la capacité à suivre les indications du danseur pourra se débrouiller assez facilement et progressera très rapidement si elle trouve de bons guideurs. Dans les premiers temps, elle pourra même ne pas prendre beaucoup de cours, à condition qu’elles suivent régulièrement des cours (si possible particuliers) où l’on pourra corriger ses petits défauts. Elle doit cependant avoir en mémoire quelques règles de base :
|