Mate, la boisson d’Uruguay et Argentine

  • 2

Mate, la boisson d’Uruguay et Argentine

Conseils pour la fabrication du mate

Le mate est la boisson nationale Uruguayenne (et Argentine).
C’est à la fois une boisson de consommation (très) courante, mais aussi l’occasion d’une cérémonie entre amis.

Mate- « Tomar el mate » est une tradition qui vaut à elle seule que l’on s’intéresse un peu à la fabrication de cette boisson…

Vous aurez besoin de :

  • Une bouilloire (et une source de chaleur ou une bouilloire électrique)
  • Une bouteille thermo (le mate se déguste a petite gorgées et il faut tout le temps renouveler l’eau). Jusqu’à il y a peu les Urugayens se déplaçaient tout le temps avec une bouteille thermo sous le bras. Ils ont adopté maintenant un sac en bandoulière, plus pratique pour porter le nécessaire à mate.
  • Un mate, récipient pour la yerba (calebasse, tasse, verre…).
  • Une bombilla (il en existe de nombreuses sortes, de la tige de roseau perforée aux modèles en argent et or les plus travaillés.
  • Et surtout la Yerba, sorte d’herbe coupée, broyée et séchée (idéalement de façon naturelle, mais c’est moins facile à se procurer).
Bombillas

A gauche des bombillas (nommées ainsi car les traditionnelles ont une forme d’ampoule en métal (acier ou argent et or), à droite, en canne. On aspire d’un côté et l’autre « trempe » dans la yerba mouillée, ce qui permet d’aspirer l’eau sans les petits morceaux d’herbe, retenus par les trous, ou autres astuces des différents modèles de bombillas.

Exemples de récipients (mate). S’il en existe en métal, en bois ou en porcelaine, voire en verre, je préfère la calebasse. Ma préférée est celle de droite, revêtue de cuir., mais j’aime bien aussi la petite à sa gauche, idéale avec une bombilla de canne.

Ma yerba préférée : Cachamate (étiquette dorée), mais il en existe des dizaines d’autres marques. Dans les supermarchés d’Uruguay et d’Argentine, c’est équivalent à nos rayons « café ».

matesachet

On peut aussi trouver de la yerba en sachet… Plus pratique, mais peu intéressante car le goût n’est pas exactement le même et il manque la sensation et surtout la convivialité.

La recette…

Mate001d-

1) Verser de l’eau du robinet chaude dans la bouteille thermo. C’est pour préparer l’ampoule à mieux maintenir la chaleur lorsque l’on versera l’eau à conserver…

Mate002d-

2) Verser de l’eau dans la bouilloire et la faire chauffer jusqu’à ce qu’elle siffle ou se déconnecte si c’est une bouilloire électrique

Mate003d-

3) Pendant ce temps, verser la yerba dans le mate

Mate005d-4a) Au besoin, tapoter le mate renversé contre votre main…
Mate006d-

4b) cela enlèvera la fine poussière qui peut sinon entrer dans les trous de la bombilla

Mate007d-5) Planter la bombilla en biais dans la yerba qui ne doit pas occuper tout l’espace disponible mais entre la moitié et les 2/3
 

6a) Lorsque l’eau est à température, jeter l’eau chaude de la bouteille thermo…

Mate011d-6b) pour la remplacer par l’eau bien chaude de la bouilloire
Mate013d-7) Fermer la thermo
 

Mate014d-8) Verser le restant de la bouilloire dans le mate… À noter que certains démarrent le mate en versant d’abord de l’eau froide.

Mate015d-8b) ATTENTION, l’eau ne doit pas monter au-delà de la surface de la yerba. Vous devez donc verser peu d’eau à la fois. A partir du moment où vous avez versé l’eau, vous ne devez plus bouger la bombilla.
 

mate9) Déguster votre mate en aspirant toute l’eau contenue (jusqu’au SLURP !!!)

10) verser ensuite de l’eau à fleur de yerba et prenez une autre aspiration. Il est d’usage de faire circuler de main en main le mate, chaque utilisateur épuisant l’eau disponible.

Conseils :

Lors de la première prise, on peut trouver le mate amer « (mate amargo » comme disent plusieurs chansons et quelques tangos).

Pour limiter cela, trois possibilités

  1. Ne pas laisser infuser
  2. Rajouter du sucre ou d’autres ingrédients allant du jus d’orange au lait (berk pour moi, mais tous les goûts sont dans la nature).
  3. Boire régulièrement du mate. Je trouve que l’effet le plus surprenant de cette boisson, c’est l’impression de frais qu’elle laisse.

Je ne connais pas les vertus médicinales du mate. Je le bois pour le goût, mais il me semble qu’il donne un peu d’énergie et qu’il défatigue.

On peut cependant le boire le soir sans d’autre inconvénient que la quantité d’eau ingurgitée 😉

Un dernier point, orthographique :
On prononce « maté », mais cela s’écrit « mate ». En effet, maté signifie « je tuai » en espagnol…

© Bernard-Yves Cochain 2008

About Author

DJ Bernardo BYC

DJ de tango argentino

2 Comments

Choisir son équipement pour le mate – DJVJ BYC (Bernardo BYC)

26 juillet 2017 at 1:37

[…] Mate, la boisson d’Uruguay et Argentine […]

Choisir son équipement pour le mate – DJ Bernardo BYC

18 août 2016 at 2:42

[…] Ça y est. Vous êtes fan de mate pour l’avoir goûté chez des amis Argentins ou Uruguayens, dans une milonga ou autre. Chaque buveur de mate a ses propres habitudes, des manies, ses goûts. Pour vous permettre de faire vos premiers pas, voici quelques conseils pour le choix de l’équipement… Si vous n’avez pas pris la peine de vous équiper en Amérique du sud, vous devrez pouvoir trouver votre bonheur par correspondance, par exemple sur ce site (que j’avoue ne pas avoir testé). L’équipement se compose des éléments suivants : Un mate (pot pour y mettre la yerba et la bombilla). La bombilla (chalumeau, paille), pouvant être en métal ou en cane. La Yerba mate (la plante préparée pour la boisson). Il vous faudra aussi une bouteille thermo, idéalement avec un bec ou un système verseur et une bouilloire (la dinde, comme on la surnomme en Argentine). Je vous ai indiqué une manière de préparer le mate sur ce blog, je n’y reviens pas. […]

Leave a Reply

Chercher – Buscar – Find

Mots-clefs – Palabras clave – Keywords

Articles – Noticias – News

Archives – Archivos

Connexion