Musicaliser une milonga (5) Diffuser la musique

  • 1

Musicaliser une milonga (5) Diffuser la musique

Category : DJ , Milongas , Musique , Tango

Diffuser la musique

Votre musique est prête, organisée pour pouvoir facilement construire des tandas.
Si vous êtes débutant, vous avez préparé des tandas, des disques, éventuellement une liste de lecture que vous pourrez éditer en cours de milonga en fonction des réactions de vos danseurs. Il vous faut donc maintenant la rendre audible par vos danseurs.
Il existe de nombreux articles et sites sur l’installation d’une sono. Je vous laisse y référer pour tout ce qui touche à la technique (repérage de phase, puissance…).
En revanche, quelques conseils :
  • Pensez à sonoriser toute la piste. Si celle-ci est grande, il faudra peut-être plus qu’une paire d’enceintes.
  • Pensez à utiliser des caissons de basse. Même sur des vieux tangos, une fois rajeunis comme décrit précédemment, cela rend le son beaucoup plus vivant et libère les enceintes principales de la restitution des basses, cause de distorsions.
  • Si vous le pouvez, mettez les haut-parleurs en hauteur, légèrement plongeants vers la piste et surtout pas à hauteur d’oreille de danseurs. Les caissons de basses peuvent être placés où il y a de la place car ils ne sont pas directifs.
  • Limitez le nombre de dispositifs entre la source sonore et les enceintes. Si vous avez un son propre sur votre source, une bonne table de mixage, voire un simple boîtier USB sera suffisant.
  • Ne jouez pas avec le pitch (vitesse) pendant la lecture. Rien de plus désagréable que ces morceaux qui changent en cours de lecture suite à une manipulation maladroite.
    Cependant, j’utilise dans mes logiciels de DJ le changement de vitesse, mais avec blocage de la tonalité (la hauteur de la musique ne change pas lors de la modification, seul le rythme change). Cela me permet d’ajuster la vitesse en fonction du niveau des danseurs, voire de jouer avec eux en exagérant certaines accélérations, par exemple…
© Bernard-Yves Cochain 2008

About Author

DJ Bernardo BYC

DJ de tango argentino

1 Comment

Musicaliser une milonga… – DJ Bernardo BYC

22 août 2016 at 10:53

[…] Musicaliser une milonga (5) Diffuser la musique […]

Leave a Reply

Chercher – Buscar – Find

Mots-clefs – Palabras clave – Keywords

Articles – Noticias – News

Archives – Archivos

Connexion